Projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9



ENGLISH | FRANÇAIS

 

Enbridge exploite la canalisation 9, un pipeline de 762 mm (30 po) de diamètre avec une capacité d’environ 300 000 barils de pétrole par jour, de façon fiable et sécuritaire depuis 1976. L’initiative d’accès aux raffineries de l’Est du Canada mise sur pied par Enbridge (projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9) a contribué à rendre les raffineries canadiennes plus concurrentielles dans le marché nord-américain, en plus de préserver des emplois au Québec et en Ontario et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique au Canada.

Après un processus d’examen complet et approfondi par l’Office national de l’énergie (ONÉ), le projet d’inversion de la canalisation 9B et d’accroissement de la capacité de la canalisation 9 a été approuvé au mois de mars 2014. Il est assorti de 30 conditions qui reflètent les commentaires et la contribution des intervenants et des parties prenantes durant le processus de consultation. Enbridge continue de se conformer à ces conditions.

Le 1er décembre 2015, Enbridge a inversé un tronçon de la canalisation 9 d’une longueur de 639 km, de North Westover à Montréal (canalisation 9B) en direction est, afin de permettre l’approvisionnement en pétrole brut de l’Ouest canadien à partir de plusieurs emplacements en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans la région de Bakken, pour ainsi accéder aux marchés de raffinage du Québec.

Le pipeline transporte principalement du pétrole brut léger et a la capacité de transporter des pétroles bruts lourds qui répondent aux normes de qualité d’Enbridge.

Comme toujours, si vous observez quoi que ce soit d’anormal à proximité du pipeline, composez notre numéro d’urgence : 1-877-420-8800.


Nous joindre:

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la canalisation 9 ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, contactez-nous par téléphone au 1-888-767-3098 (sans frais) en laissant vos coordonnées, ou envoyez un courriel à line9reversal@enbridge.com.  Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 Médias : veuillez composer le numéro sans frais réservé aux médias  : 1‑888‑992‑0997

Loading
Processing
There are no assets that meet your criteria.
Please modify the filters.

Project Information:

Notre engagement envers la sécurité

La sécurité sera toujours notre première priorité.  La sécurité des collectivités et de l’environnement constitue notre travail le plus important; c’est à la base de toutes nos actions.

En 2016, les pipelines d’Enbridge ont permis de livrer de façon sécuritaire plus de 3,5 milliards de barils de pétrole brut et de gaz naturel à des clients à travers l’Amérique du Nord.  Nous avons investi plus de 750 millions $ dans des programmes destinés à préserver l’intégrité du réseau et à détecter les fuites, dans tous nos secteurs d’activité au Canada et aux États-Unis.

Pour en apprendre davantage au sujet des mesures et des programmes de sécurité d’Enbridge.