Nous défendons la canalisation 5 et l’énergie abordable et sécuritaire pour les Canadiens
La canalisation 5 est primordiale pour le Canada. Elle fournit près de la moitié du pétrole consommé au Québec et en Ontario. Elle permet aux producteurs de l’Alberta et de la Saskatchewan d’avoir accès aux marchés d’importance capitale du centre du Canada. Elle est indispensable pour les emplois, le coût de la vie, l’économie et les milliers de produits dont les Canadiens dépendent chaque jour.
L’État du Michigan veut la fermeture de la canalisation 5, ce qui priverait le Canada d’approvisionnements énergétiques essentiels.
Nous demandons au gouvernement canadien d’entreprendre des discussions avec ses homologues américains afin de trouver une solution pour éviter une crise énergétique au Canada pendant la pandémie de COVID-19.
La canalisation 5 fournit de l’énergie essentielle aux Canadiens
La canalisation 5 alimente les raffineries du centre du Canada pour assurer des approvisionnements sécuritaires et abordables d’essence, de diesel, de propane, de carburéacteur, de plastique et de produits chimiques.
Elle appuie les chaînes d’approvisionnement énergétique critiques, qui à leur tour appuient d’autres secteurs de notre économie, notamment l’agriculture et le secteur manufacturier.
La canalisation 5 soutient des milliers d’emplois bien rémunérés à l’échelle du Canada.
Enbridge a présenté une demande prévoyant la construction d’un tunnel sous le détroit de Mackinac afin d’y aménager la conduite. Alors que la canalisation 5 est exploitée de façon fiable et sécuritaire sous le détroit depuis plus de 65 ans, ce nouveau tunnel permettra de mieux protéger l’environnement.
D’ici là, la canalisation 5 doit demeurer en exploitation. C’est une infrastructure énergétique primordiale en Amérique du Nord dont profitent tant le Canada que les États-Unis.
Il est temps d’agir maintenant.
Si la canalisation 5 est importante pour vous, joignez-vous à nous et contactez votre représentant élu.
Faites-lui savoir que la canalisation 5 vous importe.
Vous pouvez trouver les coordonnées de votre député ici :
ourcommons.ca/members/fr



