Les municipalités du Québec adoptent une approche proactive et préventive en santé

Haute priorité à la prévention et à la gestion

Donnez un poisson à un homme, dit le vieil adage, et vous l’aurez nourri pour un jour, mais montrez-lui à pêcher, et vous le nourrirez sa vie durant.

Dans la région d’Argenteuil au Québec, les professionnels de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil donnent un nouveau sens à cette sagesse séculaire en appliquant ce concept à une nouvelle approche aux soins de santé.

La campagne Choisir la santé de la Fondation, un projet de services de première ligne intégrés, va amener certains prestataires de soins de santé à collaborer entre eux et créer avec les patients une culture préventive de la médecine qui ne sera plus que simplement curative. Grâce à une subvention de 50 000 $ d’Enbridge, les prestataires de soins de santé d’Argenteuil vont aller de l’avant avec cette initiative qui dotera les membres de la communauté des moyens de prendre en charge leur propre santé au Centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil.

« Nous avons constaté que plusieurs personnes souffrant de maladies chroniques venaient engorger à répétition les salles d’urgence. Ce que nous cherchons à faire maintenant, c’est de maintenir ces gens hors du système en remettant entre leurs mains le contrôle de leur maladie », a indiqué Marie-Josée Condrain, directrice de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil.

« Habituellement, un patient en salle d’urgence chez qui l’on a diagnostiqué le diabète est renvoyé chez lui avec une ordonnance et des suggestions sur la façon de prendre soin de lui. Si ce patient ne suit pas ces conseils médicaux et en revient à de piètres habitudes de nutrition ou de vie, il retombera probablement malade et se retrouvera éventuellement dans la salle d’urgence », de préciser Mme Condrain.

Au cours des dernières années, plus de 300 personnes ont été reçues en salle d’urgence plus de six fois par année. « Ceci ne peut plus durer pour l’Hôpital… c’est pourquoi nous disons que la prévention et la gestion sont essentielles », d’ajouter Mme Condrain.

Ces façons de faire sont au cœur de la stratégie de gestion des services de première ligne intégrés de Choisir la santé de la Fondation, une initiative sur cinq ans qui ira jusqu’en 2017. Grâce à ce modèle, un patient chez qui le diabète vient d’être diagnostiqué recevra automatiquement les soins d’une infirmière, d’une diététicienne ou d’un autre prestataire de soins de santé.

La contribution financière d’Enbridge sera utilisée afin d’aider à lancer le programme, recruter des spécialistes, rénover des secteurs de l’hôpital pour accueillir ces services et communiquer ces nouveaux services au public.

« Nous sommes privilégiés qu’une grande entreprise comme Enbridge s’engage à ce point envers des communautés où elle est active et vit. Tous les dons sont importants, mais des cadeaux majeurs comme celui-ci font parfois une réelle différence dans une campagne », a noté Gilbert D. Ayers, le président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil.

Eric Prud’Homme, Chef principal des affaires publiques d’Enbridge pour l’Est du Canada, a d’abord entendu parler de la campagne lors d’une invitation du maire d’Argenteuil. Il a vite constaté que cette campagne correspondait bien aux priorités d’Enbridge en santé et en bien-être.

« Pour nous, il s’agit réellement d’améliorer la qualité de vie des gens qui vivent et travaillent près de nos projets et de nos activités », a dit M. Prud’Homme.