Un ajout prestigieux au paysage de Mirabel

Un parc québécois s’apprête à révéler un observatoire astronomique alimenté à l’électricité verte

Stéphane Michaud admet qu’il n’a pas passé beaucoup de temps à observer les étoiles.

« Mais je crois que je suis prêt à commencer », dit-il en souriant.

Stéphane est le directeur général du parc régional de bois de Belle-Rivière. Depuis 1997, Stéphane et son personnel encouragent les citoyens de la région de Montréal à visiter le parc, situé à Mirabel, pour apprécier la nature qui les entoure.

Et, dans un proche avenir, les visiteurs seront encouragés à lever les yeux vers le ciel et à regarder bien haut. En effet, les travaux tirent à leur fin pour l’aménagement d’un observatoire astronomique dans le parc qui fournira une expérience unique et spéciale aux citoyens de la région de Montréal.

L’observatoire permettra à la population curieuse et aux jeunes savants perspicaces d'utiliser le télescope qui offre une vue puissante des cieux. La mise en opération est provisoirement prévue pour le 20 juin, et une cérémonie d’inauguration, à laquelle assisteront les partenaires du gouvernement et de l’industrie, notamment Enbridge, aura lieu le 5 octobre prochain.

« La planification et le développement se sont échelonnés sur plus de dix ans, et c’est très palpitant pour nous », a ajouté Stéphane Michaud.

« L’observatoire suscite énormément d’intérêt, tant de la part des chercheurs en astronomie que des enseignants dans la région qui peuvent intégrer l’astronomie dans leurs plans de cours, des clubs amateurs d’astronomie de la région et des jeunes qui souhaitent assister à nos camps d’été. »

L’observatoire de Mirabel sera alimenté entièrement par un système d’énergie renouvelable sur place qui comporte une éolienne et des panneaux solaires, grâce à un don de 9 600 $ d’Enbridge. Le puissant télescope Celestron, qui permettra d’observer le ciel nocturne, a également été financé par une subvention identique d’Enbridge.

Cette nouvelle attraction devrait faire augmenter considérablement le nombre de visiteurs de bois de Belle-Rivière, qui attire déjà 120 000 personnes chaque année.

Enbridge s’est engagée à accroître la qualité de vie des collectivités à proximité de ses projets et de ses installations. Le parc de bois de Belle-Rivière offre aux visiteurs une vaste gamme d’activités d’année durant – y compris la randonnée, le patinage, le ski de fond, l’ornithologie, la raquette et la pêche – et Enbridge donne son appui au parc depuis plus de dix ans en parrainant ses programmes d’éducation et de loisirs.

La Fête de la pêche destinée aux enfants Enbridge, un événement annuel très populaire au bois de Belle-Rivière, aura lieu les samedi 4 juin et dimanche 5 juin. Des prix sont à gagner et tous les participants âgés de 16 ans ou moins recevront leur permis de pêche provincial du Québec.

« À l’échelle de l’Amérique du Nord, nos investissements en énergies renouvelables – y compris nos trois projets éoliens au Québec – permettent de produire suffisamment d’électricité pour alimenter près d’un million de foyers », fait remarquer Eric Prud’Homme, chef principal, Engagement avec les parties prenantes et les Autochtones d’Enbridge, en poste au Québec.

« Il était donc tout à fait naturel pour nous de travailler en partenariat avec le bois de Belle-Rivière dans le cadre du projet d’observatoire – non seulement en ce qui a trait à ses vastes avantages pour les écoles et pour la collectivité, mais aussi pour son profil écologique. »

(PHOTO DU HAUT : Un observatoire astronomique devrait ouvrir ses portes au cours des prochains mois dans le parc régional éducatif de bois de Belle-Rivière.)