Promenade sur les rives du Saint-Laurent

Le sentier Brock ajoute au charme historique de Brockville

La voie est ouverte, mais elle reste à améliorer.

Quand il s’agit du sentier Brock, John Taylor est l’homme de la situation, veillant à ce que les travaux d’amélioration du sentier continuent d’avancer.

« Le sentier existe depuis un certain temps. Au fil des ans, sa remise en état a fait l’objet de nombreux projets d’immobilisation, mais elle a toujours été reportée d’une année à l’autre », explique M. Taylor, président du Comité du sentier Brock.

Le sentier Brock est une piste multifonctionnnelle de cinq kilomètres aménagée dans la ville de Brockville, en Ontario. Construit il y a 10 ans, il longe les rives du Saint-Laurent, reliant les parcs municipaux. Il fait partie intégrante de cette charmante ville de 22 000 habitants, faisant la joie des joggeurs, cyclistes, promeneurs de chiens, familles avec poussette, rouliplanchistes ou promeneurs en quête d’air frais.

« Le sentier Brock est un actif pour Brookville. Situé principalement à l’intérieur des limites de la ville, il est gratuit et il peut être utilisé tant par les citoyens que les visiteurs, souligne M. Taylor. Nous souhaitons que les gens en profitent. »

En septembre 2014, le conseil municipal a approuvé un plan d’immobilisations de 10 ans prévoyant des fonds pour l’amélioration et le prolongement du sentier. L’investissement total de la ville est de 683 000 $, mais pour chaque dollar que contribue la municipalité, le Comité et les Amis du sentier Brock doivent recueillir 2 $.

« Nous travaillons avec la ville depuis plusieurs années, mais d’avoir effectivement de l’argent en banque change toute la dynamique du projet, de dire M. Taylor. La population a répondu à l’appel avec enthousiasme. »

Enbridge aussi. La société a récemment fait un don de 20 000 $ en vue de l’amélioration et du prolongement du sentier.

« Enbridge est fière de contribuer au prolongement du sentier Brock, affirme Ken Hall, conseiller principal, Affaires publiques d’Enbridge, en Ontario. Des milliers de citoyens et de visiteurs de Brockville, quelle que soit leur activité récréative, pourront en profiter pendant de nombreuses années. Nous appuyons les initiatives de protection de l’environnement ainsi que les saines habitudes de vie, et le sentier s’inscrit dans cette perspective. »

Dans la foulée des nombreux travaux en voie de réalisation dans le sentier Brock, dont le récent remplacement de deux passerelles sur le ruisseau Buell, M. Taylor souligne que le Comité est heureux de la participation d’Enbridge.

« Le financement des travaux est une question problématique et continuera de l’être. Nous espérons poursuivre notre collaboration avec Enbridge, souligne M. Taylor. Le sentier Brook est un projet important pour la collectivité. »