Recettes fiscales continues, stimulation économique locale/régionale, investissement communautaire et salaire de la main-d'œuvre.
Fête Champêtre: Une chance de récolter des connaissances agricoles
Ce festival québécois annuel célèbre la communauté agricole locale
Si vous avez mangé aujourd'hui, remerciez un agriculteur.
Avec l'urbanisation en cours, c'est un sentiment qui n'est pas assez exprimé.
«Je me souviens d'une fois où j'étais dans une épicerie et une femme ne savait pas que les œufs venaient des poules, elle pensait qu'ils venaient de l'épicerie», explique Vincent Laurin, représentant de la 43e Fête Champêtre à Mirabel, Québec. "Je veux dire, beaucoup de gens de la ville ne savent pas comment l'agriculture fonctionne vraiment."
Fête Champêtre a fourni quelques réponses depuis plus de quatre décennies. Lancée comme une tradition familiale au début des années 1970, cette fête de deux jours est maintenant organisée par la Société d'agriculture de Mirabel-Deux-Montagnes pour reconnaître et célébrer les traditions et les pratiques agricoles locales.
Le festival de deux jours offre une plate-forme pour promouvoir l'agriculture—en faisant participer le public à l'apprentissage de divers produits, entreprises agroalimentaires et personnes dont les emplois sont importants mais souvent négligés.
À Mirabel, par exemple, 50 p. 100 de la région est constituée de terres agricoles, avec un mélange de production de bœuf, de produits laitiers, de céréales, de légumes et de sirop d'érable.
La Fête Champêtre de cette année inclura:
- Un dîner le samedi et un brunch le dimanche, avec de la nourriture et des boissons cultivées dans la région;
- Un "triathlon agricole";
- Une exposition de bovins de boucherie par des concurrents 4-H;
- Des kiosques, des activités amusantes et des jeux faisant la promotion de diverses entreprises de la ferme à la table.
La cabane à sucre Eau Tronc Sucré, une jeune entreprise locale de sirop d'érable, en plein essor, a été choisie comme cœur des festivités pour la Fête Champêtre de cette année.
"Nous attendons environ 5 000 personnes cette année. Beaucoup de familles qui vivent à l'extérieur de notre communauté amènent leurs enfants et s'arrêtent—ils veulent que les plus jeunes se renseignent sur l'agriculture et l'importance de l'agriculture dans la vie de tous », explique Vincent Laurin, le fils d'un producteur laitier.
Enbridge s'est engagée à améliorer la qualité de vie dans les collectivités où nous travaillons et où nous vivons. En 2017, nous avons investi plus de 584 000 $ dans des initiatives de renforcement communautaire à travers le Québec, et notre don de 2 500 $ aidera à soutenir la 43e Fête Champêtre qui célèbre le travail fondamental de la communauté agricole.
Chaque année, Fête Champêtre propose une grande variété de produits locaux tels que des légumes, des fruits, de la viande, du fromage et même des cidres et des vins.
"L'agriculture est vraiment importante dans la région. Peu importe ce qu'ils vendent, les gens se réunissent toujours à la Fête Champêtre pour comprendre ce que les autres font et apprécier les valeurs de leurs produits », explique Vincent Laurin.
You may also like
Éveiller la fierté des jeunes à l’égard du riche passé de leur région